DÉCO

Notre première rénovation

La cuisine

Avant / Après

Blog deco renovation cuisine avant apres

La rénovation

La cuisine était en très bon état avec de beaux meubles et électroménagers mais assez “vieillote”, et la hauteur des meubles étaient basse. On trouvait la configuration bien mais on voulait aussi rajouter un ilot central haut où l’on pourrait manger et qui nous servirait aussi de plan de travail pour cuisiner. On a voulu la faire très classique pour qu’elle puisse plaire à tout le monde à la revente. Et on avait un tout petit budget, on l’a donc dessiné et commandée sur IKEA.

On a donc tout démonté (d’ailleurs un couple nous l’a racheté sur le bon coin). Ensuite il a fallu détapisser et retirer toute la crédence en carrelage (un enfer, c’est hyper long !). On a aussi du enlever le lino du sol que les propriétaires avaient posé sur un ancien carrelage, et gratter toute la colle ensuite.

Ensuite, on a fait venir un électricien pour toute la partie élec qui a été très compliqué car c’est une vieille maison et les câbles n’ont pas été faciles à trouver dans la brique et le plâtre. Il a fallu faire d’importantes tranchées. Romain a aidé l’électricien ce qui lui a permis d’en apprendre beaucoup.

Après avoir enlevé la crédence et la tapisserie, le mur était dans un sal état, avec des gros trous partout et plus du tout de niveau. Il a donc fallu faire des multiples étapes de plâtre et d’enduit pour tout rattraper (afin de pouvoir poser les meubles sur un mur droit et lisse)

Ensuite on a pu commencer la peinture. C’est l’étape la plus simple et la plus satifaisante de la rénovation selon moi. J’ai adoré rendre cette pièce propre, nette et plus lumineuse. On a voulu commencer au pistolet, mais on n’a pas réussi à le faire fonctionner à ce moment là car nous n’avions pas un compresseur assez puissant, nous avons donc tout fait au rouleau : sous couche et 2 couches de peinture blanche satin.

Puis on a posé la sous couche et le parquet flottant. On a aussi beaucoup aimé cette étape plutôt simple et satisfaisante. Cependant, on a commis une erreur : on aurait du commencer du côté opposé au salon afin de pouvoir avoir une continuité entre les deux et ainsi éviter la pose d’un seuil. Et autre remarque, comme expliqué dans l’article du salon, on aurait préféré mettre finalement un parquet contrecollé, qui bouge moins dans le temps. On est tout de même très content de ce parquet.

Puis on a commencé la pose de la cuisine que l’on a acheté chez IKEA. La pose a été très simple car bien expliqué et on a adoré monter les meubles. On a commencé par monter les caissons, puis on a réglé les pieds afin d’être à niveau sur tous les meubles, puis on les a solidarisé entre eux. Ensuite on a installé, découpé et fixer le plan de travail, tout en installant l’électroménager. Enfin, on a terminé avec le montage et l’installation des tiroirs. Je vous laisse découvrir le résultat un peu plus bas dans la partie “décoration”.

On adore cette cuisine, on s’y sent très bien et elle est hyper fonctionnelle.

La décoration

Nous voulions une cuisine simple qui puisse plaire à tout le monde pour la revente. On a donc opter pour du blanc et du bois. Pour ajouter une touche de couleur on a préféré miser sur la décoration et sur une crédence facile à retirer.

Concernant, l’agencement on souhaitait une cuisine très fonctionnelle avec beaucoup de rangement, et un ilôt qui puisse servir de plan de travail pour cuisiner mais aussi de coin repas. Je trouve que c’est plutôt réussi et fonctionnel.

Les meubles

Les meubles de cuisine
Nous voulions quelque chose de simple, pratique, et au meilleur qualité prix. Nous avons donc opté pour une valeur sûre : IKEA. On en est très contents, la qualité est présente, les meubles n’ont pas bougé. Et elle est hyper fonctionnelle : on a choisi de mettre des tiroirs partout que l’on trouve plus pratique. On a juste un regret sur les facades : on aurait finalement préféré les prendre blanc mat et non pas blanc brillant. Le plan de travail vient aussi de chez IKEA et on l’adore. Les poignées viennent de Aliexpress et franchement elles n’ont pas bougé non plus, on est bien étonné de la qualité.

L’électroménager
Tout vient de Cdiscount : four, plaque et hotte. On en est très contents, tout fonctionne très bien. C’est un super rapport qualité prix. Le frigo est celui que l’on avait à l’ancien appartement, on l’avait trouvé chez Leclerc, sinon on l’aurait encastré dans un meuble. L’évier et le robinet viennent de chez Leroy Merlin. On a tout voulu noir pour donner une touche de modernité à cette cuisine, on trouvait ça plus chic. Il faudra que l’on fabrique un cache hotte car celui que l’on a reçu était trop court. On pense faire un coffrage avec du placo.

Le petit électroménager (bouilloire et presse agrume) vient de chez SMEG, la machine à café de chez Nespresso et le robot de cuisine est un thermomix (on ne peut plus s’en passer!)

Les tabourets
Je les adore !!! C’est un cadeau d’anniversaire de la part de mes parents. Ils viennent de chez Drawer. Ça fait maintenant 4 ans que je les ai, et ils n’ont absolument pas bougé, la qualité est géniale. Je pense en acheter un autre pour la nouvelle maison (dans laquelle on aura 4 places assises au coin bar)

Les luminaires

A la base, j’aurai adoré avoir 3 suspensions qui descendent sur l’ilot, mais il n’était pas assez grand pour que ça rendre bien. On a donc opté pour une grande suspension en rotin au dessus de l’ilot, que l’on avait à l’ancien appartement. Avec un peu de recul, j’aurai préféré la faire descendre un peu plus. Mais on l’adore, elle apporte de la chaleur et du cachet à la pièce. On a ensuite compléter avec des spots, plus discrets, mais qui permettent de bien éclairer la cuisine. On trouve que c’est un très bon mélange, et le rendu est joli et fonctionnel.

La petite décoration

Je rêvais d’une crédence en terrazzo, mais vu que c’était très à la mode, j’avais peur de m’en lassser et surtout que ce soit plus difficile à la revente. On a donc opté pour cette crédence adhésive trouvée sur Amazon, qui s’enlève très facilement et qui était peu onéreuse. On ne regrette pas du tout, on l’adore : elle est très jolie, elle ajoute du cachet et de la couleur à la pièce et en plus elle se nettoie super facilement !

Le petit électroménager SMEG est tout aussi joli qu’efficace. Ensuite, le pose cueillère, le vase, et les petites bouteilles sirops viennent de chez Fabrique de style (ils sont d’ailleurs aussi bons que beaux). Les bocaux à noix viennent d’Amazon. Les planches à découper de chez Muy Mucho pour une, et d’un magasin à Bégur (en Espagne) pour l’autre. J’ai rajouté des petites plantes, des panières à fruits et des cadres au mur : que des cadeaux. La théière est aussi un cadeau, il me semble qu’elle vient de Centrakor.

Les liens

Les vidéos

Et voilà comment on a créé notre cuisine simple et intemporelle.

Je pense que vous avez tout ! S’il manque quelque chose, n’hésitez pas à me me dire en commentaires et je compléterai l’article ✨