DÉCO
Notre première rénovation
Le salon
Avant / Après
La rénovation
Lors de la première visite, on est tombé sous le charme du salon : sa luminosité et sa forme en L nous ont de suite charmé. Cette pièce était habitable mais assez “vieillote”, on a donc seulement fait du rafraichissement. Avec davantage de budget, on aurait adoré ouvrir sur mi hauteur le mur entre le meuble télé et la cuisine pour y mettre une verrière, mais on n’a pas pu.
On n’a pas souhaité conservé la cheminée qui faisait trop “vieillote” et rustique, ni le sol en marbre que l’on trouvait trop “froid” ni la tapisserie beige rose à motif.
On a donc commencé par casser la cheminée, pour ne garder que l’insert. Puis on a du sortir tous les radiateurs en fonte pour pouvoir tout détapisser. Ils pesaient un âne mort. Heureusement, un ami de mon père est venu avec une “chèvre” pour les soulever. D’ailleurs il a fallu les vider entièrement avant de les enlever bien entendu. On a aussi voulu enlever la porte qui séparait la cuisine du salon, et donc il a fallu aussi casser le cadre de porte.
Ensuite nous avons recréé une cheminée en placo, beaucoup plus moderne. C’était une vraie première pour nous, mais on a regardé toutes les normes avant et il y a beaucoup de tutos sur internet expliquant comment faire. C’était plutôt simple et sympa à faire. On a gardé l’ancien insert que l’on a posé sur les briques, puis on a raillé, isolé, plaqué et fait les bandes.
Une fois la pièce “mise à nu”, on a pu faire l’enduit (une étape très très compliquée sur des vieux murs en plâtre), ça a été bien plus long que nous l’aurions imaginé (il a fallu passer beaucoup de couches d’enduit). Bien sûr on a tout poncé plusieurs fois.
Ensuite on a tout peint au pistolet à peinture : attention il faut avoir le coup de main et bien s’entrainer avant car nous avons fait des coulures (il faut bien se mettre loin du mur et ne pas s’attarder trop sur un endroit ni repasser dessus). Avec du recul, on aurait aimé s’entrainer davantage avant de l’utiliser pour que ce soit niquel, ou bien faire au rouleau. Le pistolet est un énorme gain de temps (bien qu’il faille bien tout bâcher avant et que ça prends du temps), et c’est moins fatiguant que le rouleau. Nous avons dû également faire du plâtre et de l’enduit pour recréer un passage propre jusqu’à la cuisine puis nous l’avons peint (il aurait fallu faire cela en même temps que l’enduit).
Enfin nous avons posé du parquet flottant (et une couche isolante dessous). La pose a été très simple. Mais avec du recul, on aurait préféré poser du contre collé. En effet, notre parquet a complètement bougé (bien que nous avions mis les calles comme il le fallait). Puis on a posé les plinthes, et des baguettes de finitions sous les fenêtres et autour de la cheminée. Et enfin, on a fait tous les joints de finitions.
Nous avons fait pas mal d’erreur de débutant dans cette pièce pour plusieurs raisons, mais surtout parce qu’on a voulu aller trop vite. Avec du recul, on aurait fait les choses différemment, je vous ferai un article sur tout ce que l’on aurait changé si l’on avait su plus tôt et tous nos regrets, pour que vous puissiez ne pas reproduire les mêmes erreurs que nous. Mais tout est rattrapable.
Nous sommes ravis du rendu de cette pièce, qui est très lumineuse et chaleureuse. C’est ma pièce préférée de la maison.
Les liens
La décoration
Nous voulions une ambiance cocooning, dans les tons de blanc, beige, avec une touche de couleur terracota. Au niveau des matières, on souhaitait un mélange de bois, et de métal noir et doré.
Concernant, l’agencement on souhaitait faire un coin salon, un coin salle à manger et un coin un peu plus déco. Tout s’est articulé en fonction de la télé car c’était le seul endroit où nous pouvions la mettre. Je trouve que c’est plutôt réussi et fonctionnel.
Les meubles
Le canapé
Nous avons récupéré notre ancien canapé, qui était en angle. Ce n’est pas la forme la plus appropriée dans cette pièce, mais Romain voulait à tout pris une méridienne. Et moi je l’ai choisis beige parce que je trouve que ça éclaire une pièce et ça va avec tout. Nous l’avions acheté sur bobochic, mais le modèle ne se fait plus : c’était le Seatle. Avec le temps, il n’a pas très bien vieilli, tout s’est affaissé et il n’est plus très confortable. Les coussins ne sont pas fixés à la base, et donc ils avancent quand l’on s’assoit. Je pense que c’est pour celà qu’ils ne le font plus. On aimerait le changer, mais on attend la fin de la construction de notre nouvelle maison.
La table basse
Nous voulions une table ronde pour adoucir cette pièce, et pour circuler plus facilement autour. On n’avait plus trop de budget à la fin des travaux, du coup j’ai préféré transformer notre table basse Ikéa que l’on avait déjà, pour qu’elle colle à la déco de la maison : dorée et blanche. Je vous laisse découvrir le DIY un peu plus bas. On est content de cette table, très bon rapport qualité prix.
Le pouf
Indispensable dans le salon : pour reposer les pieds et s’allonger devant la télé, ou encore pour faire une assise supplémentaires lorsqu’on a des invités, mais aussi pour ranger des choses car il fait aussi coffre de rangement. J’avais trouvé ce pouf sur Menzzo, et on l’adore. En plus de ça il permet de donner une touche de couleur qui fait du bien. D’ailleurs petite astuce : il vaut mieux miser sur des gros meubles plutôt sobres qui passent avec tout (car ça coûte cher), et ajouter des touches de couleurs avec des petits meubles ou décorations qui sont moins onéreuses et donc que l’on peut changer plus souvent.
Le tapis
On voulait un tapis blanc pour éclaircir le sol foncé, confortable pour y marcher pied nu, et avec des poils pas trop longs pour qu’il soit facile à laver. Les tapis sont souvent excessifs en terme de prix. J’ai trouvé celui là chez Action, et je ne l’ai payé que 30 euros.
La table
Nous l’avons aussi récupérée de notre ancien appartement. On l’avait fait nous même avec un plateau de bois naturel trouvé chez Leroy Merlin et un pied trouvé sur Etsy, je vous laisse découvrir le DIY un peu plus bas. On aurait préféré avoir une table un peu plus grande pour accueillir plus de monde, mais on était juste en terme de place. On adore cet effet bois naturel sur les côtés, et on l’adore car c’est la toute première chose que l’on a fait avec nos mains.
Les chaises
Nous les avions également à l’ancien appart. On les voulait simples et pratiques, mais elles ne sont pas confortables et certaines sont presques cassées. Elles ont fait leur temps, il faudra les changer mais on attend la nouvelle maison pour ça. On les avait acheté sur internet, mais je ne me souviens pas du nom du site.
Le buffet
On l’a aussi récupéré de l’ancien appart, il vient de chez Ikea. Il est pratique car il nous permet de ranger tous nos jeux de sociétés et appareils électroniques, appareils photos, cameras … Mais il ne me plait plus du tout haha.
Le tapis
Je l’adore, on l’avait aussi dans l’ancien appartement. Je voulais quelque chose de chaleureux et qui rajoute une touche de couleur terracota et des motifs. Je l’avais trouvé sur La redoute intérieur.
Les luminaires
Je voulais des luminaires couleurs dorée et assez voyant. J’ai en premier craqué sur le spike trouvé chez Westwing, mais attention il coûte cher en ampoule haha. Pour le salon j’aurai rêvé avoir ces immenses lustres que j’ai repéré sur la chaîne youtube de Rachel et Emilien, mais je n’ai pas de hauteur sous plafond, et donc je me suis rabattue sur ces deux là trouvés sur Maisons du monde, dans le même style mais en beaucoup plus petit. Je trouve que les 3 se marient plutôt bien et ils participent totalement à la déco de la pièce.
La petite décoration
La plupart des décorations viennent également de l’ancien appartement, ou encore de DIY ou de souvenirs ramenés de voyage, mais j’ai acheté quelques nouveautés chez Fabrique de style pour habiller les étagères.
On a conservé les rideaux d’origine que l’on a fait détacher et bien laver en pressing pour donner un aspect cocooning à la pièce grâce au voilage.
J’aime beaucoup changer toutes ces petites décorations, surtout les coussins suivant les saisons. Mais j’aime aussi parfois les changer de place pour avoir l’impression que la pièce a changé.
J’ai peints les toiles moi même, mais je les ai acheté vierges chez Action. Les plantes sont des cadeaux. Je vous mets les liens de tout celà un peu plus bas.
Les liens
Les DIY
Les vidéos
Et voilà comment on a créé notre chambre cocooning , chaleureuse avec nos anciens meubles et en gardant aussi le parquet présent.
Je pense que vous avez tout ! S’il manque quelque chose, n’hésitez pas à me me dire en commentaires et je compléterai l’article ✨