Visiter les Cyclades
en 15 jours
Dans cet article de blog, je vous partage les lieux à voir dans les Cyclades, ainsi que les activités à faire, les bonnes adresses restaurants et hôtels. Je vous donne aussi mes conseils grâce à mon retour d’expérience pour vous aider à organiser au mieux votre voyage. Si vous souhaitez un itinéraire très détaillé et précis pour un séjour dans les cyclades ainsi que des astuces, des spots et conseils pour de belles photos instagram, une liste pour la valise précise et une idée de shopping list pour les souvenirs sur place, vous trouverez tout celà sur mon guide que vous pouvez retrouver un peu plus bas.
Avant tout, un peu "d'histoire"
Les cyclades constituent un archipel de 56 îles, dont une vingtaine sont habitées. La capitale administrative est Ermoupoulis à Syros. Il y a deux théories autour de leur nom : certains disent que c’est parce qu’elles dessinent un cercle (kuklos) autour de l’île sacrée de Délos, d’autres attribuent leur nom à la force des vents qui soufflaient si fort que les bateaux tournaient en rond.
Elles font partie des restes d’un continent immergé suite à de nombreux séisme selon les géologues.
QUE VOIR DANS LES CYCLADES ?
MES INCONTOURNABLES
Santorin
L’île volcanique a la si célèbre et somptueuse caldeira est connue pour ses falaises hautes et multicolores depuis lesquelles on a un panorama sur la mer juste exceptionnel, et d’autant plus lors du couché de soleil, mais aussi pour toutes ses maisons et chapelles blanchies à la chaux et au toit bleu. Son atout est bien sûr sa beauté qui lui confère un cadre romantique, que ce soient ses paysages, ses villages et sa vue juste incroyable, mais elle est tellement belle qu’elle en est extrêmement touristique.
Milos
L’île volcanique de Milos est connue pour son sublime littoral constitué d’eaux de couleurs limpides creusant des formes diverses et variées ,dans des sublimes roches tantôt blanches tantôt rouges et laissant parfois apparaître de sublimes criques et plages. Son principal atout reste ses curiosités géologiques et son côté plus nature, préservée, tranquille, et donc, moins touristique que Santorin ou bien encore Mykonos.
Mykonos
C’est l’île la plus glamour, bling bling, jet set de Grèce. Sa réputation festive est bien fondée avec les innombrables Beach club qui ambiancent la plupart des plages de l’île, mais elle se mixe plutôt bien avec son charme de la vieille ville composée d’un labyrinthe de maisons cubiques aux murs blancs chaulés et aux volets colorés, de boutiques de souvenirs et de luxe, de bars et restaurants branchés, des fameux moulins à vent, et de multiples chapelles.
ÇA VAUT LE DÉTOUR !
Paros
C’est une plaque tournante des ferrys, mais aussi un excellent site de sports nautiques, et une jolie station balnéaire avec de beaux villages de pêcheurs et une jolie vieille ville fleurie et constituée de maison blanches et bleues. Elle est plus calme, et moins touristique.
Naxos
La plus grande île des cyclades possède de beaux monuments historiques (le temple d’Apollon, celui de Déméter, le Kastro…), mais aussi de jolies plages de sable doré et eaux turquoises, et de superbes spots de sports nautiques, et également de jolis villages typiques dans les hauteurs du Mont Zeus. Elle est plus calme, et moins touristique que ses voisines plus connues.
Delos
Cette île sacrée possède l’un des plus important site archéologique de Grèce, elle est considérée comme le lieu de naissance d’Apollon et d’Artémis et est chargée d’histoire. Pour découvrir cette île et le sanctuaire d’Apollon qu’elle détient, il faut prendre un ferry depuis Mykonos.
Amorgos
Cette île aux sentiers escarpés est prisée par les randonneurs, en raison de ses somptueux paysages, de sa route panoramique des crêtes à la vue sublime, et de ses fabuleux paysages, mais aussi pour sa richesse archéologique.
Ils en parlent aussi
Sérifos et Sifnos
QUE FAIRE DANS LES CYCLADES ?
TOUT … sauf du ski peut être !
Non sérieusement chaque île est totalement différente et offre ainsi un large choix d’activités à pouvoir faire suivant l’île choisie.
- Coucher de soleil et cinéma restaurant en plein air à Santorin
- Journée en bateau à Milos
- La fête jusqu’au bout de la nuit à Mykonos
- Du Kite Surf à Naxos ou Paros
- Des randonnées à Amorgos
- Des Visites historiques à Délos
- Déguster la cuisine grecque dans toutes les îles
LES PLAGES
Red Beach à Santorin
Petits cailloux rouges recouverts d’une eau rosée, cette dernière entourée de roches rouges, le tout offrant un lieu superbe.
Sarakiniko à Milos
Des roches aux allures de meringues creusée par une eau turquoise formant des grottes et piscines naturelles, le tout offrant un paysage presque lunaire.
Agios Prokopios à Naxos
Immense étendue de sable dorée bordant une eau translucide, et jouxtant des salines aux couleurs roses. Un superbe spot.
Paradise à Mykonos
Sable dorée et eaux limpides, mais uniquement pour faire la fête en pleine saison. Par contre, elle est superbe en hors saison.
Agia Anna à Amorgos
Plage rocailleuse avec une photogénique chapelle chaulée et une vue somptueuse sur les falaises.
Hrysi Akti à Paros
Très belle plage « dorée ».
OÙ MANGER À SANTORIN ?
Volkan On The Rock, Fira
Vraiment excellent, on s’est régalé, on y mange des plats typiques, des spécialités grecques mais pas que. La vue y est superbe.
Elinikon, Oia
Restaurant au calme, très typique, tenu par une famille. C’est excellent et ils sont très gentils. On a aussi aimé le calme et la fraicheur du restaurant pourtant dans Oia.
Strogili, Oia
Très bon et la vue pour le couché de soleil est juste sublime, on y évite la foule au moment du couché de soleil de la caldeira et on y voit au final mieux le couché de soleil.
Aegean Restaurant, Imérovigli
Très bon et pas très cher pour Santorin, situé sur la caldeira, la vue est belle. On y mange de tout.
PAS TESTÉ MAIS SOUVENT CITÉS
Metaxi Mas
PitoGyros Traditionnal House
QUAND ALLER DANS LES CYCLADES ?
La saison s’étend d’Avril à Octobre, mais je vous conseille d’y aller au printemps quand la nature est fleurie et qu’il fait bon.
COMMENT ALLER DANS LES CYCLADES ?
En avion
En atterrissant à Athènes ou dans une des îles puis en Fast Ferry pour poursuivre le circuit. C’est ce que nous avons fait, c’était très bien mais j’aurais préféré peut être le faire en voilier croisière, car au final nous avons pris beaucoup de ferrys.
En croisière sur un voilier
C’est ce que j’aurais adoré faire. Je pense que c’est bien plus sympa pour découvrir les îles car en effet j’aurai aimé louer un bateau à la journée sur chacune des îles pour les découvrir depuis la mer. En plus de cela, ça évite de réserver Hôtels, Ferrys, Bateaux … Je pense que je le referai de cette façon, qui nous connecte davantage avec la nature et ces sentiment de liberté.
COMMENT SE DÉPLACER DANS LES CYCLADES ?
Sur chaque île, le plus pratique reste les quads ou bien les scooters. Les routes sont étroites et le plus souvent en mauvais état sur la plupart des îles.
BILAN
C’est un archipel juste incroyable aux paysages et activités variées. C’est sublime, j’ai vraiment adoré !
- Une île pour faire la fête entre amis : Mykonos
- Une île pour des vacances en couple : Santorin
- Une île pour des vacances en famille : Paros et Naxos
- Une île pour admirer la beauté des criques et des plages : Milos
- Une île pour faire du sport nautique : Naxos et Paros
- Une île pour faire des randonnées : Amorgos
- Une île pour se détendre : Sifnos et Serifos
- Une île pour les fans d’histoire : Délos
Celle que j’ai le plus aimé
Milos
Celle que j’ai le moins aimé
Mykonos
L’activité que j’ai la plus aimé
La journée en bateau à Milos.
Le coucher de soleil à Santorin.
L’activité que j’ai le moins aimé
Aucune
Ce que j’aurais aimé faire
Faire le voyage sous format de croisière sur un voilier.
Découvre mon guide voyage pour les Cyclades !
Accédez à un itinéraire détaillé des Cyclades, des "bons à savoir", une liste pour la valise, une shopping list, des spots photos instagram à Santorin et encore plein d’autre choses.
DANS MA VALISE
- Mon passeport ou carte identité
- Cartes bancaires
- Visa, si besoin
- Vaccins, si besoin
- Un stylo
- Mes billets de vols ou train ou bateaux et réservations hébergements
- Adaptateurs et chargeurs
- Trousse premiers secours (pansements, médicaments…)
- Crème solaire
- Baume à lèvre
- Anti moustique
- Appareil photo
- Trousse de toilettes
- Sous vêtements et vêtements
- Pyjama
- Chaussures dont basket
- Lisseur de cheveux
- Lunettes de soleil et de vue
- Jeux, livres, magasines
DANS MA VALISE
N’oublies plus rien ! Voici ma liste de indispensables à mettre dans ta valise
MATÉRIEL PHOTO
- Appareil photo Sony A6700
- Drone DJI mini 2
- Iphone 14
- Gopro hero 9 black
MATÉRIEL PHOTO
Le matériel qu’il te faut pour immortaliser les meilleurs moments de ton voyage
GUIDES TOURISTIQUES
Découvres mes guides touristiques regroupant toutes les activités les bons plans pour un voyage réussi !
KIT MÉDIA
Retrouves le contenu média utilisé lors de mes collaborations