Visiter Milos
en 4 jours
Avant tout, un peu "d'histoire"
C’est l’île où a été trouvée la fameuse Vénus de Milo, on la surnomme aussi l’île aux couleurs. Sa nature volcanique offre un paysage envoûtant au niveau du pourtour de l’île avec des roches aux formes et couleurs diverses et variées, et des grottes et plages magnifiques. Elle doit sa forme et son originalité au golfe d’Adamas, une caldeira crée par le cratère du volcan : c’est l’un des plus grands ports naturels de la Méditerranée
QUE VOIR À MILOS ?
MES INCONTOURNABLES
Plage de Sarikiniko
Pour moi, le plus bel endroit et le plus spectaculaire de l’île. On a l’impression de voir un paysage lunaire avec de curieux rochers d’une blancheur éclatante creusés par une eau turquoise. Une tout petite plage s’est crée au milieu de ces roches aux formes variées. On y trouve aussi une sorte de piscine naturelle reliée à la mer par un tunnel sous la roche, mais aussi des galeries sous les roches que l’on peut explorer (cependant celles ci ont été creusées par l’homme et elles servent de toilettes en pleine nature …) J’ai fais quelques sauts dans la mer depuis cette roche au niveau de la piscine, on s’est un peu prélassé aussi sur la plage, mais il y a très vite du monde dans la journée en pleine saison. Je vous conseille donc d’y aller très tôt le matin ou bien en hors saison. Par contre, au coucher de soleil, les couleurs sont incroyables, et c’est à voir, même s’il y a beaucoup de monde.
Plaka
C’est un village perché où j’ai adoré me balader en soirée dans les petites ruelles tortueuses, dallées, et fleuries au dans une ambiance festive à la recherche d’un bon restaurant où terminer la soirée. Je vous conseille de venir un peu avant le couché de soleil pour monter jusqu’au Kastro, faire un petit stop à la jolie chapelle qui a une vue incroyable sur la mer, puis aller au sommet pour admirer les belles couleurs et la vue à 360° sur toute l’île. La journée c’est très très calme, je vous conseille vraiment d’y aller en soirée quand la magie opère.
Klima
Un ravissant petit port de pêche entouré de minuscules maisons aux couleurs vives dont le riz de chaussé est occupé par des garages à bateaux creusés dans la roche, appelés des syrmata, souvent convertis en logement. J’ai adoré y faire un petit arrêt, mais vous pouvez aussi y loger si vous vous y prenez à l’avance et que vous cherchez la tranquillité pour vous ressourcer.
Kleftiko
Des eaux de couleurs vert émeraude encadrées de falaises immenses blanches aux formes étranges. C’est juste magnifique ! Il s’agit d’un ancien repère de pirate. Je vous conseille de louer un bateau pour y accéder et en profiter, mais vous pouvez aussi y accéder à pied par un sentier (compter 1h).
ÇA VAUT LE DÉTOUR !
Firopotamos
L’endroit est petit mais très mignon. C’est un village authentique, on y trouve une plage de sable entourée de logements pittoresques avec accès direct à la plage, mais aussi une petite église.
Papafragas
L’accès à la plage et aux 3 grottes sous marine creusées par la mer était fermé quand nous y sommes allés, mais vous pouvez admirer d’en haut les calanques formées par un bassin naturel encaissé entre des parois rocheuses, c’est sublime !
Pollonia
Joli village typique de Milos où l’on peut se balader et découvrir des boutiques et restaurant, entourant une grande plage de sable blanc abritée de tamaris et d’une eau très peu profonde.
Port d’Adamas
Un petit port où l’on trouve d’excellents restaurants et de petites boutiques. Ça vaut le coup de voir cette forme naturelle si particulière.
QUE FAIRE À MILOS ?
MES INCONTOURNABLES
Excursion en bateau
C’est selon moi le meilleur moyen de découvrir l’île et ses merveilles. Nous avions réservé un bateau pour tous les deux avec Sandy waves Milos, pour partir à la découverte des belles falaises de l’île : l’arrêt à Kleftiko est obligatoire tellement c’est beau. Nous avons pu ainsi admirer toutes les falaises et criques du sud de l’île ainsi que les plages de Kastanas, Tsigrado, Paliochori, Firiplaka et faire des plongeons pour admirer les poissons le temps d’une journée. Nous avons adoré cette compagnie familiale de location de bateau où l’accueil a été chaleureux et qui nous ont bien indiqué le meilleur itinéraire et les arrêts à faire pour découvrir au mieux l’île. Vous pouvez aussi louer des excursions mais faites bien attention au nombre maximum de personnes présentes sur le bateau car nous avons vu des bateaux où les gens étaient vraiment entassés, et n’avait pas l’air de pouvoir profiter de leur journée.
Plongée
Nous n’avons pas eu le temps d’en faire, mais ça a l’air vraiment super ! On m’avait fortement conseillé la compagnie diving centre milos.
Goûter aux spécialités grecques
Les restaurants de Milos sont tous excellents, laissez vous tenter par toutes leurs spécialités : poulpe grillé, les beltes de tomate, les fromages de milos, les minions… J’ai rarement aussi bien manger en vacances.
LES PLAGES
En plus de celles citées auparavant, voici plusieurs plages que nous avons pu observer lors de notre excursion en bateau mais qui sont aussi accessibles à pied.
Paliochori
Belle et longue plage aux eaux limpides et chaudes, entourée de falaises jaunes, vertes et rouges.
Firiplaka beach
Une plage de sable fin argenté et d’eau turquoise et peu profonde, entourée d’immenses falaises aux couleurs rouges orangées.
Kastanas
Une jolie plage de cailloux aux eaux limpides. Mais l’accès est très difficile en scooter (il faut un quad) et il n’y a rien pour boire ou manger à des km à la ronde. Par contre nous étions donc seuls au monde en plein mois de Juillet.
Tsigrado
L’accès insolite se fait par une échelle ou alors en bateau. Elle est très jolie mais toute petite et souvent à l’ombre.
BONUS
Se balader en kayak
pour explorer les côtes de Milos lors d’une excursion à la journée au Sea Kayak Milos
Excursion sur la petite île de Kimolos
pour avoir l’impression de remonter le temps
OÙ MANGER À MILOS ?
Partout, vraiment tous les resto sont excellents et tous très bien notés, c’est impressionnant.
O! Hamos
Situé un peu après le port d’Adamas. Le meilleur des restaurants que l’on a fait, mais il est si réputé qu’il y a la queue très rapidement et on ne peut pas réservé. Je vous conseille d’y arriver à 19h. Le cadre est superbe, et tout est original et typique : la carte, le lieux, le décor, la manière de servir. Les plats locaux sont vraiment excellents. Une adresse vraiment pas comme les autres, à tester absolument.
Médusa
Le fameux restaurant de Mandrakia, située au bord de l’eau où on aperçoit les poulpes sécher un peu plus bas, est juste excellent. Les plats de poissons et spécialités locales sont très bons, et le cadre avec cette vue au couché de soleil est incroyable. Très réputé également, je vous conseille d’arriver très tôt en début de soirée car la file d’attente, au milieu de plusieurs chats sauvages, est souvent très longue. En effet, on ne peut pas réserver ici non plus.
Nostos seafood expérience
Situé dans le port d’Adamas, avec vue sur la mer. Je me suis régalée ! Large choix de poissons et produits locaux, vraiment un régal du début à la fin dans un cadre très sympa.
Mangata
Situé sur le port d’Adamas, ce concept store resto boutique est parfait pour un petit dej ou bien encore un brunch, c’était vraiment excellent et très copieux.
Avli
Situé à Plaka, dans ces ruelles où l’ambiance est chaleureuse le soir, ce resto typique est excellent. Et le cadre est vraiment sympa.
PAS TESTÉ MAIS SOUVENT CITÉS
Gyros of Milos
Barriello
Mikros Apoplous
OÙ DORMIR À MILOS ?
Pensez à réserver très longtemps à l’avance, car il y a peu de logements et c’est très vite complet. Nous avons eu du mal à trouver.
Play on the sand
Nous avions réservé cet appartement situé aux alentour du port d’Adamantas. Très sympa avec le balcon avec vue sur la mer, mais il vous faut un moyen de locomotion : scooter ou quad pour circuler dans la ville, car situé un peu à l’écart des lieux à visiter.
PAS TESTÉ MAIS BIEN NOTÉS
White Coral Klima
Volcano Luxury Suites Milos
La casa de Zag
QUAND ALLER À MILOS ?
La saison s’étend d’Avril à octobre, mais il y a du monde ne Juillet Août. Je vous conseille d’y aller en Juin ou bien en Septembre pour profiter du beau temps et de la bonne température de l’eau tout en étant pratiquement seul au monde.
COMMENT ALLER À MILOS ?
En avion
C’est le trajet le plus court et le plus confortable. L’aéroport est situé au centre de l’île. Je vous conseille de comparer les prix sur Skyscanner en sélectionnant le mois entier si vous êtes libres sur les jours où partir. Les prix varient beaucoup suivant les périodes.
En ferry
Depuis Athènes, ou bien depuis les autres îles des Cyclades (Mykonos, Milos, Santorin, Paros…). C’est très bien desservi, mais un peu plus long et moins confortable, surtout si vous avez le mal de mer.
Nous avions pris la compagnie SeaJets et réservé nos billets via Ferriesingrece. Les prix varient beaucoup suivant la saison. Je vous conseille de prendre le premier horaire de la journée pour éviter les retards souvent importants, et de surtout bien faire le check in avant.
COMMENT SE DÉPLACER À MILOS ?
L’île est grande, vous ne pouvez pas vous déplacer à pied, et vu l’état des routes et la circulation, je vous déconseille le vélo.
Je vous conseille de vous déplacer en quad ou en scooter. La voiture est possible également mais moins pratique car vous ne pourrez pas vous garer facilement partout avec.
- Prix d’un scooter à la journée : de 20 à 50 euros suivant la période.
- Prix d’un quad à la journée : de 40 à 60 euros suivant la période.
BILAN
C’est une île à visiter en amoureux ou bien en famille. C’est bien plus calme que Santorin et Mykonos, et très beau. C’est mon île favorite de notre séjour dans les Cyclades.
Le lieu que j’ai le plus aimé
Sarikiniko
Le lieu j’ai le moins aimé
Kastanas
L’activité que j’ai la plus aimé
L’excursion en bateau sur la journée
L’activité que j’ai le moins aimé
Aucune.
Ce que j’aurais aimé faire
Rester un peu plus pour explorer les plages du sud à pied également
Découvre mon guide voyage pour Milos !
Accédez à un itinéraire détaillé, des "bons à savoir", une liste pour la valise, une shopping list, des spots photos instagram à Milos et encore plein d’autre choses.
DANS MA VALISE
- Mon passeport ou carte identité
- Cartes bancaires
- Visa, si besoin
- Vaccins, si besoin
- Un stylo
- Mes billets de vols ou train ou bateaux et réservations hébergements
- Adaptateurs et chargeurs
- Trousse premiers secours (pansements, médicaments…)
- Crème solaire
- Baume à lèvre
- Anti moustique
- Appareil photo
- Trousse de toilettes
- Sous vêtements et vêtements
- Pyjama
- Chaussures dont basket
- Lisseur de cheveux
- Lunettes de soleil et de vue
- Jeux, livres, magasines
DANS MA VALISE
N’oublies plus rien ! Voici ma liste de indispensables à mettre dans ta valise
MATÉRIEL PHOTO
- Appareil photo Sony A6700
- Drone DJI mini 2
- Iphone 14
- Gopro hero 9 black
MATÉRIEL PHOTO
Le matériel qu’il te faut pour immortaliser les meilleurs moments de ton voyage
GUIDES TOURISTIQUES
Découvres mes guides touristiques regroupant toutes les activités les bons plans pour un voyage réussi !
KIT MÉDIA
Retrouves le contenu média utilisé lors de mes collaborations